Les bonnes résolutions de l’été !

Cette année a été raisonnable pour moi côté boulot, alors que depuis 6 ans, je bossais comme une dingue : je suis une abonnée au 80h/semaine et 2 semaines de vacances par an. Le fait que ça soit plus cool m’a donné donné du temps pour réfléchir. En parallèle, j’ai acheté une maison, une énorme dépense sur des années, qui oblige à me projeter à long terme et qui me plombe beaucoup financièrement. Et par dessus le marché, j’ai eu pas mal de petits soucis de santé très pénibles, qui m’ont obligée à remettre en question mes habitudes.

Qui dit remise en question, dit résolutions !

Si la plupart des gens font la liste de leur bonnes résolutions en janvier, moi je trouve ça bien plus efficace de les faire avant les vacances d’été ! Pourquoi ? Parce que la météo est plus motivante (bon, cette année, pas en Ile de France, clairement… ) et surtout parce que j’ai plus de temps pour vraiment les mener à bien. Ça ne veut pas dire que je n’en fait pas en janvier, mais disons qu’il vaut mieux qu’elles ne soient pas trop chronophage, sinon ça ne tient pas ! 😉

Pour cette année, j’ai déjà commencé à mettre en place mes résolutions d’été et ça ne marche pas trop mal. Je vous raconte !

1/ Perte de poids

A la fin de mes longues études, j’ai pris 10kg en trois ans. Ça s’est arrêté il y a 4 ans. Je n’avais rien réussi à perdre depuis, mais j’étais restée stable.

Le sport n’ayant rien donné, , j’ai décidé de profiter de mes soucis digestifs actuels pour faire un petit régime : comme je ne digère visiblement plus les produits laitiers (lait, crème, beurre, fromage, même cuit), j’ai bien moins de tentations. Mais je voulais faire ça bien et surtout tenir.

J’avais tenté de voir une diététicienne il y a 5 ans (pendant ma période de prise de poids), mais ça avait fait plus de mal que de bien, sans compter que c’était hyper cher. Elle n’avait pas pris en compte mes habitudes alimentaires et mes contraintes personnelles, du coup, je m’étais juste mise à manger de nouveaux aliments en plus de ce que je mangeais déjà, un échec complet !

J’ai commencé par m’acheter une balance… Bah oui, quand on a un poids stable, on n’en a pas besoin ! Mais là, je comptais bien le rendre moins stable 😉

J’ai ensuite demandé des conseils ! Lauriane du blog de Lo m’a donné les recommandations de sa diététicienne et, grâce à Annick, j’ai trouvé un super site pour enregistrer mes calories : myfitnesspal. Il existe aussi sous forme d’appli IOS, Androïd et Windows phone, mais je ne l’ai utilisé que depuis mon ordi.

myfitnesspal

Au départ, on remplit un petit questionnaire. En fonction de mes objectifs, on m’a dit que je devais essayer de manger à peu près 1200 kcal par jour. Pas moins, car c’est mauvais pour la santé. Ensuite, pour chaque jour, on remplit ce qu’on a mangé à chaque repas et son poids (je ne le prends qu’une fois par semaine le matin au réveil).

Ce qui est top, c’est que tous les aliments existent déjà dans la base de données, donc c’est pas la peine de s’embêter à rentrer les calories et valeurs nutritionnelles de chaque. Ça permet non seulement de contrôler les calories, mais aussi de voir si on mange assez de protéines par exemple. Comme vous le voyez sur cet exemple, j’ai une grosse proportion de snack. C’est parce que je fais quatre heure et que j’aime ça, alors que le soir et le midi, j’ai pas tellement faim (et comme je digère mal, ça me donne envie de dormir en plus 😉 ).

Résultat : en un mois, j’ai perdu 3kg avec un régime plaisir et pas du tout contraignant pour moi. C’est un bon rythme je trouve, car c’est assez rapide pour être motivant sans traumatiser le corps. Je pense que ça a été aussi rapide parce que j’avais déjà commencé à faire attention depuis à un moment, donc mon corps était déjà adapté à une baisse de ma consommation de calories. Donc attention, c’est pas magique, c’est juste bien tombé. Mais en tous cas, c’est pratique ! Je me vois bien continuer comme ça à très long terme. La seule chose qui me fait peur, ce sont les périodes sans fruits (début du printemps surtout).

2/ Régler mes soucis de santé

Bon, là dessus, je n’ai pas de garantie que ça marche, mais au moins, j’ai décidé de prendre le temps de m’en occuper. Comme j’ai déménagé, je suis loin de mes anciens médecins. J’ai essayé d’en reprendre près de chez moi, mais j’ai du mal à en trouver qui me conviennent, résultats, j’en ai changé plusieurs fois sans leur laisser plus de deux essais et forcément, ça n’a rien donné. Je me rends compte que ce n’est pas très sérieux. Du coup, je retourne chez les anciens même si ça fait loin de chez moi. Au moins, je leur fait confiance.

Je veux avant tout m’occuper de mes soucis de digestion. Je pense que le soucis principal, c’est l’intolérance au lactose, mais je n’en suis pas vraiment sûre, c’est juste mon impression en écoutant mon corps. Donc j’ai vu ma généraliste. Elle m’a proposé un traitement qui a donné des effets pas bons du tout. J’ai repris rendez-vous avec elle et j’espère qu’elle va enfin m’envoyer voir un spécialiste.

Après, j’ai plein de petites bêtises pas graves mais pénibles. Mes orteils me font des misères (ongles incarnés, eczéma, etc.) et j’ai les genoux qui craquent à chaque flexion ! Pas grave, mais désagréable pour faire du sport.  J’ai vu un ostéopathe qui m’a été recommandé deux fois, pour l’instant sans effet là-dessus, mais pour une fois je vais essayer de persévérer plutôt que de changer de médecin en permanence. Il veut que je fasse du Yoga 😉 Pourquoi pas après tout ! C’est juste que ça prend du temps, mais ça me ferait sans doute du bien. Je le revois fin août en tous cas.

3/ Faire du sport !

Ça c’était déjà la résolution de l’été dernier (c’est une résolution qui revient souvent en fait). Toute cette année, j’ai fait de l’Aiki-justu (art martial japonais ancêtre de l’Aikido) et ça fait du bien ! Je suis hyper fière d’avoir enfin réussi à faire une année complète de sport ! Même si c’est un art martial, il y a un aspect développement physique que les courbatures après chaque vacances ne manquent pas de rappeler 😉 . C’est pas très efficace pour s’affiner en revanche.

En parallèle, j’avais essayé de faire du fitness, mais je n’ai pas tenu, car c’était à un mauvais moment et que c’était trop intense pour moi. J’ai essayé un peu d’en faire chez moi avec Coach club, mais mes orteils n’aiment pas les sports en baskets 😉 Et ça prend énormément de temps quand même. Donc pour ça, j’ai pas encore trop de solution.

4/ Chocolat Détox

Bon là, je vous rassure, hors de question d’arrêter le chocolat, je suis trop accroc 😉 J’ai juste essayer de me limiter là dessus. Alors je me suis mise un défi chocolat un jour sur deux. L’idée, c’est de rendre moins systématique mon envie de chocolat : en principe, j’en mange après chaque repas.

C’est d’autant plus facile de tenter cette chocolat détox qu’il y a beaucoup d’aliments au chocolat que je mangeais qui contiennent du lait et qui donc ne passent plus. Du coup, quand je mange du chocolat, c’est soit des carrés de chocolat seuls, soit sur du pain, soit sur du pain margarine (le craquage), soit un Sojasun bio au chocolat, soit les biscuits Bjorg à base de riz soufflé et chocolat noir. Bon, par contre mes carrés de chocolat, c’est pas de la gnognote mais du Valrhona (madame a des goûts de luxe 😉 ) ou du Ethiquable grand cru Haïti (il est très bon, je le recommande).

Jusque là, pas trop de soucis pour tenir 😉 Ça peut être un truc à essayer si vous aussi vous êtes accroc 😉

5/ Dessiner

Le dessin, cela fait plusieurs années que ça fait partie de mes résolutions, parce que j’ai toujours l’impression de ne pas avoir retrouvé mon niveau du début de mes études (j’étais en arts plastiques) et que je me sens frustrée de ne pas assez dessiner.

Cette année, en février, j’avais lancé le #2DDChallenge, mais, immanquablement, j’ai arrêté faute de temps. 20160214a

Depuis, j’essaie de dessiner dès que j’ai l’occasion. Les réunions que je n’anime pas sont une bonne occasion de dessiner les collègues, qui ne sont pas toujours ravis d’ailleurs, mais c’est pour la bonne cause 😉

J’aimerai bien faire des petits dessins pour le blog. Un logo, déjà, mais aussi des petits dessins pour donner mon avis sur les tests (content, moyen, pas content, etc.) Si j’ai le temps, je ferais ça fin août !

6/ Le blog

Justement, pour le blog. Ça fait partie de mes petites frustrations de l’année. J’aimerai vraiment faire plus d’articles, de meilleure qualité, reprendre le graphisme du blog mais ça prend beaucoup de temps… Entre le boulot, le sport, les soucis de santé, la famille, les amis et ma moitié, il ne reste pas grand chose !

Par ailleurs, j’ai vraiment du mal à comprendre ce qui fait que certains articles marchent ou pas, les pics de fréquentation sans nouvel article ni citation (en tous cas à ma connaissance), donc j’ai du mal à analyser comment améliorer le blog pour qu’il conviennent davantage à mes lectrices. J’ai aussi franchement peur que si je passe plus de temps pour le blog, ça devienne trop pour moi et que j’arrête faute d’énergie (et de spontanéité peut-être aussi ?). Je ne veux pas que ça devienne comme un petit boulot, en somme.

Ce que je sais, c’est que cette année (même pas complète) de blogging m’a permis de rencontrer, via les réseaux sociaux notamment, des femmes formidables et inspirantes que j’espère continuer à suivre encore longtemps.

Quoi qu’il en soit, je vais faire une pause cet été, détox du blog en quelque sorte, et voir si fin août, l’envie est toujours là 🙂 Je n’en doute pas trop à vrai dire 😉 Mais je pense que c’est bien de se reposer pour repartir sur des bases saines.

Je vous souhaite à toutes un très bon été et je vous dis à bientôt !

Et vous, vous faites des bonnes résolutions pour l’été ? 🙂

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6 réflexions sur “Les bonnes résolutions de l’été !

  1. Hello,

    Je te souhaite d’y arriver dans ton objectif de poids et de sport. Ravie d’avoir pu t’aider aussi.

    Par contre, pour l’ostéopathe, le mien ainsi que mon kiné ont toujours dit une seule fois par an. Ce n’est bon d’y aller plus souvent. Peut être des séances de kiné serait plus efficace (faire du gain âge par exemple pour des problèmes de dos).
    Une fois que l’on a un bon médecin, faut pas le lâcher, c’est sure 😉

    En tout cas, j’espère pour toi que tu pourras tenir tes bonnes résolutions!

    Bon dimanche,
    Lauriane

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ? Moi j’ai vu trois osthéo et à chaque fois les séances allaient toujours minimum par deux : ils ont besoin de voir et ajuster le résultat en général ! Mais j’imagine que si c’est un osthéo qui fait tout craquer à chaque fois, ça doit pas le faire trop souvent !

      J’espère aussi que je vais tenir ça, bilan à la rentrée ! Mais je continue de suivre vos blogs hein ^^

      J'aime

  2. Salut,

    Déjà merci pour la mention. J’utilise Myfitnesspal que ce soit l’application ou la version PC et j’adore c’est pas très contraignant surtout que tu peux également suivre tes pas et tes mesures grâce à l’application. J’espère que cet été te fera du bien dans tous les domaines.

    Bonne continuation dans tes résolutions et bon été.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !
    J’aime bien l’idée de faire un point sur ces résolutions en milieu d’année 😉 Je n’en fais plus en début d’année car j’ai l’impression que c’est une obligation ( ce n’est pas le bon mot dans ma tête pour que je les réalise )
    Difficile pour moi de me fixer des objectifs cette année (compliqué) mais rien de m’empêche de préparer un plan d’attaque pour le moment où tout redeviendra possible ^^
    Merci pour cet article qui donne de l’ambition et bel été à toi :-*

    Aimé par 1 personne

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